Régions et appellations de nos vins (1)

ALSACE

 

Le vignoble d'Alsace est une région viticole française. Il s'étire en une étroite bande sur presque toute la longueur de la région Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin.

 

 

Les vins produits sont essentiellement des blancs (sous les appellations alsace et alsace grand cru), des mousseux (appellation crémant d'Alsace), ainsi que quelques rosés et rouges (appellation alsace). Le vignoble produit également une eau-de-vie, le marc d'Alsace. La réputation de la production vinicole alsacienne s'appuie sur des vins parfois puissants en termes d'arômes, de sucre et d'alcool, notamment le gewurztraminer, le riesling et le pinot gris.

 

COTES DE GASCOGNE

La Gascogne, région généreusement vallonnée et verdoyante, nichée aux pieds des Pyrénées, dédie depuis 2 000 ans ses coteaux à l’art de la vigne. Ce terroir prédisposé associé à la force du savoir-faire des 1 500 producteurs gascons a donné naissance aux Vins des Côtes de Gascogne.  

Essentiellement produits dans le département du Gers, berceau de la convivialité et de la qualité de vie, les Vins Côtes de Gascogne se révélent majestueusement en blanc (90% de la production).  

Issus de cépages locaux comme le Colombard, l’Ugni-Blanc et le Gros Manseng, les Vins Côtes de Gascogne blancs vous séduiront par leurs arômes fruités d’agrumes et de fruits exotiques. Servis bien frais (8°C), ils seront parfaits à l’heure de vos apéritifs entre amis et de vos repas poissons et fruits de mer.  

Les cépages utilisés pour les Côtes de Gascogne rouges et rosés sont le Merlet, le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc et le Tannat. 

Enrobé de rouge profond,  le Côtes de Gascogne rouge éveillent les papilles en diffusant des senteurs de fruits noirs dont la myrtille et le cassis. En bouche, ces senteurs seront mêlées à des arômes puissants de fruits rouges.

Depuis le 1er août 2009, le Côtes de Gascogne a été enregistré en tant qu’Indication Géographique Protégée (Signe Officiel européen d’Identification de l’Origine et de la Qualité).

Les Vins de Pays peuvent désormais porter sur leur étiquette la mention Indication Géographique Protégée.

CORBIERES

 

Situées au sein du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne, les Corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest très présent tout au long de l’année permet d’éviter des traitements excessifs. Devenu en 1985 un vin d’appellation contrôlée (AOC), le vignoble des Corbières affiche une grande richesse de couleurs.

 

Le décret du 27 décembre 1985 fixant les règles de production des vins en appellation d'origine contrôlée Corbières détermine la liste des cépages autorisés.


Carignan, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Lledoner pelut, Piquepoul noir, Terret noir.

L'encépagement permet de garder une typicité “Corbières” avec une base de 50% de Carignan maximum.

Les autres cépages permettent d'affiner la qualité et la complexité des grands vins de Corbières.


- Pour les blancs:

Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc - que l'on appelle en Corbières Malvoisie -, Marsanne, Roussanne, Vermentino ou Rolle, Clairette, Muscat (maximum 10%), Piquepoul, Terret Blanc. 

 

Depuis une quinzaine d’années, ré-encépagement, sélections et technologies modernes ont permis aux vignerons d’affiner la qualité de leurs produits. L’appellation Corbières est actuellement en volume la première du Languedoc et la quatrième de France. Ce territoire tourné entièrement vers la viticulture a toujours concilié le goût d’un authentique vin et volonté d’entreprendre. Cet élan et cette force emblématiques des Corbières incitent tous ses vignerons à adopter une conception innovante de la communication axée autour de l’AOC et des ses méthodes de production.

BORDEAUX

Le vignoble de Bordeaux est le vignoble regroupant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Certains vins qui y sont produits sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale.

 

La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges (comme le pomerol ou le pauillac) et 20 % de vins blancs secs (tel que l'entre-deux-mers ou le pessac-léognan) ou liquoreux (par exemple le sauternes ou le cadillac), auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de Bordeaux). L'existence de 38 appellations différentes au sein du vignoble s'explique par la diversité des terroirs, c'est-à-dire des types de sols, des cépages cultivés, des pratiques de culture et de vinification.

 

Avec 117 200 hectares2 cultivés et une production de cinq à six millions d'hectolitres de vin par an, la Gironde est le troisième département viticole français en termes de production globale après l'Hérault et l'Aude, mais le premier pour les AOC en volume.