Cuvée Cendrillon :  Atypique | IGP Pays d’Oc | Bio 2018

Fruit d’un mariage atypique entre cépages Bordelais (Merlot) et Méditerranéens (Mourvèdre et Marselan), cette cuvée est une invitation à découvrir toute la gourmandise et la richesse des rouges du Languedoc.

Cépages : Marselan, Merlot, Mourvèdre

Terroir : Le Marselan et le Merlot, qui affectionnent les terres fraîches et profondes, sont plantés sur les alluvions récentes et les bords sablo-limoneux de l’Orbieu. Le Mourvèdre est planté plus loin des rives, sur des sols argilo-sédimentaires.

Dégustation : 

Robe rubis lumineuse. Le nez offre des notes de mûre sauvage, de cerise, d’épices et de réglisse. La bouche ample et charnue possède une structure équilibrée et des tannins élégants.

 

Cuvée Cendrillon : Essentielle (Classique) | AOP Corbières | Bio 2016

Premier millésime élaboré dans la nouvelle cuverie, 2015 marqua un changement dans les processus de vinification du domaine puisqu’il nous donna l’opportunité de travailler avec plus de précision et de réaliser pour la première fois des vinifications parcellaires. C’est ainsi que nous avons redécouvert le potentiel individuel de certaines parcelles vinifiées ensemble jusque-là. La Syrah des Vignes René, dernières vignes plantées par René Joyeux (grand père d’Hubert) est l’une d’entre elles. Associée à une touche de Mourvèdre, elle fut privilégiée afin de produire un Corbières moderne et contemporain aux tannins souples et soyeux. De Classique, notre cuvée est devenue Essentielle.

Cépages : Syrah, Mourvèdre

Sol : SYRAH : Vignes René. Terrasses de Lézignan, terroir d'alluvions du Quaternaire faites d'argile rouge et de galets roulés calcaires. MOURVEDRE : Vignes Cendrillon. Côteaux du Pech, exposés à l’ouest. Sables argilo-calcaires.

Dégustation : 

Robe rubis éclatant. Le nez est riche, gourmand et fruité mêlant les arômes de fraise et framboise avec de subtiles notes de cassis et petites baies noires. La bouche est ample, généreuse, croquante avec des tannins présents et bien fondus.

 

CHÂTEAU VIEUX MOULIN 2019 AOP CORBIÈRES

 

« Le feu du soleil + la terre aride + l’eau, précieuse + le vent entêtant = un vin de caractère, complexe et équilibré.»

 

Cépages : carignan, grenache mourvèdre, syrah.

Mon terroir, c'est le cœur des Corbières. On est en plein centre du Languedoc. C'est un terroir chaud, sec, qui peut être très dur mais qui peut aussi nous apporter beaucoup. Un peu à l'image du Carignan, qui est le Cépage emblématique de cette région.

Cette cuvée naît de quatre cépages : le carignan, le grenache, la syrah et le mourvèdre. Le vin affiche une robe profonde, presque noire, aux reflets violines, et libère des notes de fruits noirs et de pruneau. Ronde, onctueuse et suave en attaque, la bouche séduit par sa charpente et par son fruité concentré. Une pointe tannique en finale lui donne du relief et de la personnalité.

DÉTAIL DU VIN Château vieux moulin

GARDE : 2018 - 2023

ÉLEVAGE : En cuve

TEMPÉRATURE : 14 à 18 °C

 

 Château Fougueyrat Grand Cru Saint Emilion 2018

 Pays : France

 Région :  Bordeaux

 Sous-Région : Saint-Emilion Grand Cru

 Appellation : Château Fougueyrat

 Couleur :  Rouge

 Millésime 2018

 Situation : Sur la roche calcaire de Saint-Emilion

 Géologie Du Sol : Calcaire

 Encépagement : Merlot (85%), Cabernet Franc (10%), Cabernet Sauvignon (5%)

Culture : 

Des vendanges vertes très sévères permettent une sélection très stricte.

Vinification : 

Dans les caves la fermentation alcoolique est pilotée avec précision, grâce aux cuves inox thermo-réglables.

Elevage : 

Pour l'élevage, ¼ des fûts (chêne français) est renouvelé chaque année. Les autres vins vieillissent dans des fûts âgés d'un ou deux ans.

Gastronomie :

Volailles, lapin, viandes blanches, viandes rouges, viandes en sauce, petit gibier, gibier (lièvre, chevreuil), fromages tendres.

Garde : 8 à 15 ans.

 

Montagne-Saint-Emilion – Château de Grandchamp 2016

Ce vin présente une robe intense d’un beau rouge sombre.

Arômes de fruits noirs très mûrs de confiture et de pain d’épices.

Belle ampleur avec des tanins enrobés, belle structure. En finale, retour aromatique sur les fruits bien mûrs.

Accord avec confit de canard, cassoulet.

Catégorie : Bordeaux.

Appellation : Montagne-Saint-Emilion.

 

Description du Produit

Cépages du Montagne Saint Emilion.

Ce Montagne Saint Emilion du Château Grandchamp est un assemblage de Merlot (80%) et de Cabernet Franc (20%) issus de vignes qui poussent sur un terroir argilo-limoneux.

Vinification du Montagne Saint Emilion

Les vendanges sont manuelles avec un tri à la vigne et ensuite au chai.

La vinification est pratiquée en cuves béton thermorégulées axée sur la préservation du fruit.

L’élevage est réalisé en cuves béton durant 18 mois pour 80% de la cuvée et en barriques de 2 ans pour le reste.

Robe intense d’un beau rouge sombre.

Arômes de fruits noirs très mûrs de confiture et de pain d’épices.

Belle ampleur avec des tanins enrobés, belle structure. En finale, retour aromatique sur les fruits bien mûrs. Accord avec confit de canard, cassoulet.