Appellation Champagne

Appellation Champagne


Le terroir champenois porte un vignoble depuis le début de notre ère. Bien que sa superficie se soit réduite au fil du temps, sa spécificité en a été reconnue très tôt et la protection de son Appellation d’Origine fut la première à être acceptée.

 

Aujourd’hui mondialement connue, l’Appellation Champagne ne s’est pas faite en un jour. Son histoire est vieille de plusieurs siècles et riche de multiples péripéties. Tout commence par un terroir, tellement particulier qu’il engendra les plus originaux des vins grâce au talent d’hommes qui sûrent en exprimer la délicate typicité et la sublimer par l’effervescence.

 

L’originalité devint très vite renommée, là encore sous l’impulsion de pionniers qui firent connaitre ces vins d’exception aux amateurs éclairés du monde entier. Au début du XXème siècle, le Champagne avait déjà la force d’un mythe.

Un vin rare et dès l’origine, un vin sacré. Jusqu’au Moyen-Age, dans les pays de la Chrétienté, ce sont les religieux qui s’occupent de la vigne, le vin est consacré et bu au cours de la messe. La rencontre de la géographie et de l’histoire va offrir aux vins de Champagne un destin hors du commun.

 

C’est en effet Saint Remi, évêque de Reims, résidant dans une villa ceinte de vignes près de l’actuel Epernay, qui baptisa Clovis quand il se convertit. Le premier roi de France fut donc sacré en Champagne et les vins de Champagne consacrés un soir de Noël 496.

 

De 898 à 1825, c’est à Reims, au cœur de la Champagne que seront sacrés les rois de France. Dès le XIIème siècle, la réputation des vins de Champagne a franchi les frontières et leur prestige ne cesse de grandir. Le Champagne a par la suite consacré bien des traités et est toujours exigé par tous ceux qui, dans le monde, veulent souligner l’importance d’un moment historique.

 

Les grandes occasions rares ou vécues comme telles sont célébrées au Champagne. Les victoires sportives sont devenues l’occasion d’arroser généreusement champions et public et d’entrer dans la légende une bouteille mythique à la main comme le font partout dans le monde les héros grands ou modestes qui veulent consacrer leurs prouesses.