Comment lire une étiquette

Comment lire une étiquette ?


Apprenez à faire la différence entre un Champagne brut, un millésimé, un rosé, un blanc de blancs, une cuvée spéciale…

 

Derrière chacune de ces dénominations se cache un vin différent, un goût différent. Car à chacune correspondent des choix de vinifications différents, aux 3 étapes suivantes :

 

L’assemblage : étape fondatrice de l’élaboration du Champagne car elle détermine pour l’essentiel la typicité du vin et donc son goût. L’assemblage de crus, l’assemblage de cépages, l’assemblage d’années.

 

Le dosage : à la fin du vieillissement, le vinificateur élimine le dépôt et ajoute un mélange de sucre et de vin. Cette touche sucrée, différente selon les vins, permet d’établir une échelle du moins sucré au plus sucré, c’est-à-dire de l’extra-brut au brut, sec, demi-sec et doux.

 

La maturation : pour un Champagne, elle peut aller de 15 mois à 5 ans et plus. Avec l’âge, les arômes évoluent, de notes simples à complexes, de notes superficielles à profondes, de notes nettes à fondues.

 

L’étiquette vous apportera les indications suivantes :

  • Appellation Champagne
  • La marque ou le nom de l’importateur
  • Le dosage, par exemple brut ou demi-sec
  • Les particularités : Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Millésimé, Rosé, Cuvée Spéciale

La contre-étiquette donne d’autres informations intéressantes telles que les cépages entrant dans l’assemblage, la maturation, la description des arômes et des suggestions d’accords avec les mets.